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Vans

Vans a été fondée à Anaheim, en Californie, par Paul Van Doren et ses partenaires Jim Van Doren, Gordy Lee et Serge Delia. La marque s'appelait à l'origine Van Doren Rubber Company. Le 16 mars, la marque ouvre son premier magasin et le même jour, 12 clients achètent des chaussures, désormais connues sous le nom de modèle "Authentic", qui se caractérisent par leur conception simple en toile et leur semelle en caoutchouc collante. La marque a également connu des difficultés financières en raison d'une concurrence accrue et de l'évolution des préférences des consommateurs. Aujourd'hui, c'est l'une des marques de streetwear les plus appréciées, avec une histoire riche, en particulier au sein de la communauté des skateurs. Depuis son lien étroit avec ce sport, Vans a ouvert des skateparks intérieurs connus sous le nom de "House of Vans" dans différents endroits, offrant aux skateurs des espaces pour s'entraîner et participer à des événements culturels. Si le skateboard reste au cœur de son identité, Vans a élargi sa gamme de produits pour y inclure diverses shoe styles, apparel, accessories, et des collaborations qui répondent à un large éventail de styles de vie et de préférences en matière de mode.

Le mariage du skateboard et du streetwear

Alors que le skateboard gagnait en popularité et se transformait en mouvement culturel, la semelle gaufrée de Vans est devenue une icône de ce sport. Les skateurs ont rapidement reconnu les avantages de l'adhérence et de la durabilité de la semelle en termes de performances, ce qui a conduit à l'établissement d'un lien étroit entre Vans et la communauté des skateurs. Lorsque l'on parle de liens, le skateboard et le streetwear forment un couple parfait, ce qui explique pourquoi non seulement les skateurs aiment Sk8-Hi ou Old Skools, mais aussi Vans Knu Skool, qui a rendu les gens fous grâce à son esthétique vintage et à ses semelles épaisses. Les Sk8-Hi mentionnées sont des pièces de base qui présentent des matériaux renforcés pour le soutien de la cheville tout en offrant un mélange de style et de fonctionnalité. Outre le design classique noir et blanc, la silhouette a été revisitée dans de nombreuses collaborations avec la marque de haute couture Supreme ou la marque culte WTAPS. La chaussure à tige haute reste aussi intemporelle et populaire que les silhouettes Old Skool et Slip-On. Vous avez sûrement vu les classiques Slip-On avec le fameux design en damier qui a littéralement rendu le modèle célèbre. Même si les baskets Vans sont plutôt abordables, les prix des éditions spéciales réalisées dans le cadre des différentes collaborations peuvent grimper très haut. La paire de chaussures Vans la plus chère est la Vans ERA 95 réalisée en collaboration avec Fear of Gods, dont le prix s'élève à 2.575$. Il existe en effet des chaussures bien plus chères mais pour une paire de Vans, c'est du solide.